137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle

Chapitre : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle - 2 - salle 10

Titre : La leçon haussmannienne

Présidents :
BARBICHE Bernard
, professeur honoraire à l’École nationale des chartes
VIVIER Nadine , professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, membre du CRHEC (Centre de recherche en histoire europénne comparée)

La composition urbaine que l’on a pris l’habitude de qualifier d’haussmanienne alors qu’elle a largement dépassé la période stricte du Second Empire et qu’elle a été pour une bonne part poursuivie sous la Troisième République des dernières décennies du XIXe siècle, a été l’objet d’une double représentation dont il serait intéressant de reconsidérer les prémices. D’une part, l’haussmannisation a été pensée en termes de « modèles » ou de référents en France et surtout à l’étranger alors que l’on sait qu’elle n’a pas été pensée comme telle par son promoteur ; d’autre part, elle subit un net discrédit dès le début du XXe siècle.
La communication se propose de revenir sur les éléments qui au cours de la période de l’entre-deux-guerres ont dû concourir à la construction de ces représentations et de leur caractère contradictoire. Elle s’appuiera sur un corpus déjà bien connu mais qu’il n’est pas inintéressant de revoir avec des publications de Morizet par exemple ou de la Revue Vie Urbaine ainsi que sur certains travaux contemporains d’étudiants conservés dans le fonds ancien de l’Institut d'urbanisme de Paris, université Paris-Est-Créteil.

--
Mme Florence BOURILLON, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Est-Créteil, secrétaire de rédaction de la revue Histoire urbaine

Membre des sociétés savantes :
Amis du vieux Saint-Germain, Présidente
Inventer le Grand Paris - Histoire croisée des métropoles, Membre du CA
Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, Vice-présidente
Société française d'histoire urbaine, Membre du bureau

--
M. Laurent COUDROY DE LILLE, Maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris, université Paris XII - Paris-Est - Créteil - Val-de-Marne

Membre de la société savante :
Inventer le Grand Paris - Histoire croisée des métropoles, Membre du CA