137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 11:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie historique aux dynamiques de transformation de l'espace urbain

Titre : L’âge de la ville : les dynamiques urbaines dans les sociétés celtiques de l’Europe tempérée (500-50 av. J.-C.)

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
GALINIÉ Henri , directeur de recherche honoraire au CNRS

Il y a encore une trentaine d’années, les chercheurs se posaient la question de savoir si les oppida de l’âge du Fer étaient des villes ou des refuges fortifiés. Grâce aux fouilles archéologiques menées un peu partout en Europe, cette question ne se pose plus : les oppida équipés de leurs remparts monumentaux, avec leurs fonctions commerciales et politiques sont bien des villes, celles-là mêmes que Jules César a attaquées au nord des Alpes au milieu du Ier siècle avant J.-C. La question qui se pose aujourd’hui se concentre plutôt sur les conditions de la genèse de ces villes qui prennent corps en Europe tempérée vers 120 ou 100 avant J.-C. Mais si le Ier siècle avant J.-C. est celui de l’expansion et du développement des oppida, ce phénomène n’est ni précurseur ni unique chez les Celtes de l’âge du Fer. En effet, à partir du VIe siècle avant J.-C., l’émergence des complexes princiers comme Vix en Bourgogne, La Heuneburg dans le Bade-Wurtemberg ou Bourges dans le Berry, illustre la création de villes qui s’étendent sur plusieurs dizaines ou centaines d’hectares. Elles apparaissent dans un contexte de grande richesse matérielle et révèlent le haut niveau social des communautés celtiques. Le moment des complexes princiers, singulier et éphémère, marque l’apparition d’une nouvelle forme de société dont la ville est l’un des modes privilégiés d’expression de l’organisation politique et sociale. Au cours des cinq derniers siècles de l’âge du Fer, plusieurs formes urbaines ont fonctionné successivement en Europe tempérée. Cette communication exposera la chronologie et la spécificité des expériences celtiques, conduites en marge du monde méditerranéen.

--
Mme Sophie KRAUSZ, Professeure des universités en protohistoire européenne à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire Archéologies et sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041, CNRS / Ministère de la Culture / INRAP / Paris 8 / Paris X)

Membre de la société savante :
Association en région Centre pour l'histoire et l'archéologie, Ancien président