137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 5 - amphi 3

Titre : L'approvisionnement en pierre du chantier de construction du théâtre antique de Barzan (Charente-Maritime)

Président : BRUNEL Ghislain, conservateur en chef à la section ancienne aux Archives nationales

Le théâtre antique de Barzan (Charente-Maritime), en cours de fouilles (A. Nadeau et G. Tendron), a fait l'objet d'une étude systématique de la pierre de construction, rendue possible par l'inventaire des carrières antiques de la cité des Santons et la mise au point d'un protocole de caractérisation des calcaires qui établit la « carte d'identité » de chaque bassin carrier. Basée sur l'analyse des éléments terrigènes qui se sont déposés au cours de la sédimentation, cette identification de la pierre a permis de distinguer quatre sources principales d'approvisionnement du chantier.
Ce théâtre du Haut-Empire, édifié en deux étapes, a connu des modifications significatives de la manière de construire. L'étude montre comment on est passé d'une construction artisanale à une construction plus élaborée avec de la pierre importée. Nous y exposons les voies du commerce et les interactions entre les différents corps de métiers.
Au-delà de son application à un monument particulier, le maillage serré des référentiels de carrières à l'échelle d'un territoire apparaît comme un outil essentiel à la compréhension de l'économie de la pierre dans l'Antiquité.

--
M. Jacques GAILLARD, Docteur en archéologie, Membre de du laboratoire Littoral, environnement, sociétés (LIENSS, UMR 6250, université de La Rochelle / CNRS)

Membre de la société savante :
Association archéologique et historique jonzacaise, Président