137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. B. Les transports - salle 12

Titre : Une cartographie des rocades ? Contourner la ville avant l'ère des ingénieurs

Président : PUYO Jean-Yves, professeur des universités en géographie à l'université de Pau et des pays de l'Adour, membre du laboratoire SET(Société, environnement, territoire), UMR 5603, CNRS

L’examen des cartes modernes renvoie l'image d'un réseau routier presque exclusivement interurbain. Captif des structures de pouvoirs et d'échanges le trafic justifie alors cette tendance, que vient renforcer le réseau en araignée réalisé à partir du XVIIIe siècle, notamment autour de Paris. De même, l’histoire des liaisons routières s’est intéressée aux usages que ces nouvelles chaussées royales matérialisaient désormais, et à leurs modèles : les voies romaines.
Dans un lacis ancien que de nouvelles infrastructures plus carrossables ont contribué à effacer, le réseau des itinéraires d’évitement reste, à l’époque moderne, à identifier et à décrire. Dans la mesure où l'encombrement d’un centre-ville ne date pas de l'ère industrielle, il conviendra de préciser ce qu’un itinéraire révèle d’un pôle urbain qu’il contourne, et ce qu’il renvoie du type de trafic qui l’emprunte. Il reviendra enfin de savoir ce que nous dit la cartographie à l’ère moderne sur la ville, comme choix ou comme nécessité de transit.

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M. Arnaud DHERMY, Docteur en histoire des mondes modernes et contemporains, chef de la mission de la Coopération régionale et responsable du programme de numérisation des publications des sociétés savantes à la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Membre des sociétés savantes :
Amitié Henri Bosco, Administrateur
Association des amis de Jean Giono, Membre
Association des chercheurs en sciences humaines-domaine corse, Membre
Présence de La Varende, Directeur de publication