137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 08:30


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie aux dynamiques de transformation - 3 - amphi 2

Titre : Châteauneuf (Tours) : construction d’une identité urbaine aux Xe-XIIe siècles

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
GARMY Pierre , archéologue, membre de l'UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, Lattes

L’agglomération formée au Moyen Âge autour de la collégiale Saint-Martin, à l’ouest de la cité de Tours, a été le cadre de changements politiques et sociaux importants aux Xe-XIIe siècles, que les vestiges architecturaux peuvent éclairer. Les acteurs urbains, à travers leurs constructions, affirment progressivement une identité forte de l'espace de Châteauneuf, qui évolue au cours du temps.
La construction d’une enceinte au Xe siècle manifeste la volonté du chapitre d’affirmer son indépendance face à la cité de Tours, mais également de matérialiser un ensemble urbain unifié, englobant à la fois le chapitre canonial et une partie du bourg laïc.
Les plus riches habitants, commerçants, bourgeois ou chevaliers s’impliquent peu à peu dans le fonctionnement urbain, ce qui, au XIIe siècle, se manifeste par la construction de nombreuses maisons-tours, demeures privilégiées, édifiées notamment contre la muraille elle-même. L’objectif semble être l’appropriation de l’enceinte, ce symbole fort, pour recréer une nouvelle identité urbaine, reflet de l’évolution sociale et politique.

--
Mme Émeline MAROT, Doctorante en archéologie à l'université François-Rabelaiss, Membre du Laboratoire Archéologie et territoires-Cités, territoires, environnement, sociétés (LAT-CITERES, UMR 7324, université François-Rabelais / CNRS)