137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie aux dynamiques de transformation - 2 - amphi 2

Titre : Un outil pour l’analyse de morphologie urbaine

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
RODIER Xavier , archéologue, directeur-adjoint de l’UMR 7324 CITERES (Cités, territoires, environnement, sociétés), CNRS-université de Tours François-Rabelais, responsable du LAT (Laboratoire archéologie et territoires), directeur du GdR 3359 MODYS (Modélisation des dynamiques spatiales)

Dans la recherche archéologique sur les plans de ville, l’analyse morphologique a joué dès la fin du XIXe siècle un rôle central, permettant de reconnaître les transmissions à l’œuvre dans le tracé des réseaux de rues ou dans le parcellaire. Aujourd’hui, ses méthodes se sont largement développées grâce à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG). Dans le cadre du programme ANR « AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche GEomatique », de l’université de Paris I, un module d’analyse morphologique a été développé pour faciliter la mise en évidence des orientations dominantes et des anomalies parcellaires : MorphAL (Morphological Analysis). La communication dégagera ses spécificités par rapport aux outils existants puis les principaux résultats concernant l’organisation du parcellaire parisien à partir de l’analyse du parcellaire du début du XIXe siècle, auquel il a permis d’aboutir.

--
Mme Sandrine ROBERT, Membre du Centre de recherche historique de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Groupe de recherches de géographie et d'histoire des territoires, Membre associée au laboratoire à l'UMR 7041 ARSCAN (Archéologie et sciences de l'Antiquité (ARSCAN, UMR 7041, MAE /CNRS)

--
M. Pascal CHAREILLE, Maître de conférences en histoire médiévale à l'université François-Rabelais

--
M. Éric GROSSO, Ingénieur à l'Institut géographique national, Membre du laboratoire Conception, objet et généralisation de l'information topographique (COGIT), Doctorant en informatique à l'université de La Rochelle