137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 4 - salle 08

Titre : Compositions urbaines de Barcelone et Marseille à travers les romans de Carlos Ruiz Zafón et de Jean-Claude Izzo

Présidents :
PINGEOT Anne
, conservateur général honoraire du musée d'Orsay
HAMON Maurice , directeur des relations générales de Saint-Gobain

Cette communication se propose de rendre compte de deux compositions urbaines « littéraires », basées l’une sur la Barcelone de Carlos Ruiz Zafón (L’Ombre du vent, édition espagnole : 2001 ; française : 2004) et l’autre sur le Marseille de Jean-Claude Izzo (Chourmo (1996 : deuxième volet d’une trilogie comprenant Total Khéops (1995) et Solea (1998)).
Ces deux auteurs ont en effet comme point commun d’avoir attribué aux deux villes qui leur servent de « décor » le rôle du « troisième homme », protagoniste constamment présent : Barcelone est personnifiée à un point tel que « Jacinta sut dès le premier jour que cette ville était une femme, vaniteuse et cruelle » et Marseille se glisse régulièrement dans nombre de dialogues : « Elle voulait qu’il aime Marseille. Sa ville. Elle lui en avait tant parlé ».
Si l’on s’attache aux toponymes précis et aux itinéraires détaillés fournis par les écrivains, on est alors frappé par leur nombre. Une fois localisés, tous ces noms de quartiers, rues, avenues et, dans un cas comme dans l’autre, « lieux de bouche » (restaurants et bars), on aboutit à une géographie sensible et poétique qui fait état de deux compositions urbaines singulières, que l’on se propose de traduire par une cartographie expérimentale.
On pourra alors établir la liste des points communs entre les deux « cartes » de Barcelone et Marseille mais, bien davantage, celle des oppositions, la plus flagrante étant l’usage que fait Izzo de la thématique « maritime », donnée quasiment ignorée par Zafón alors que la Méditerranée baigne tout autant Barcelone que Marseille.

--
Mme Florence TROIN, Ingénieur cartographe, Membre de l'Équipe Monde arabe et Méditerranée (ÉMAM), Cités, territoires, environnements, sociétés (CITERES, UMR 7324, université François-Rabelais / CNRS)