137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


II. Formes et échelles

Sous-thème : II. Formes et échelles - 1 - salle 01

Titre : Échelles et métriques

Présidents :
TISSIER Jean-Louis
, professeur de géographie humaine à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne
DROUIN Jean-Claude , architecte, ancien directeur de l'Agence d'urbanisme de Tours

La question des mesures s’impose pour l’intelligibilité des termes « composition(s) urbaine(s) ». Or le terme « composition » peut s’entendre en deux sens, selon qu’il concerne des actions d’aménagement, ou le résultat de telles actions. On postule qu’une distinction conceptuelle entre processus et état commande cette différence.
Dans le but d’éclairer la complexité des questions de mesures des compositions urbaines, on réservera le mot composition à l’état qui résulte d’un processus, pour lequel on parlera, quant à lui, de conception.
Cette distinction permettra d’aborder, dans la complexité des questions de mesure, que traduisent les termes d’échelles et de métriques, les identités et différences de ces deux notions - pour ne pas dire concepts - utilisées soit du côté de l’architecture et de l’urbanisme, soit du côté de la géographie urbaine.
On soumettra l’hypothèse que la distinction état/processus peut éclairer les enjeux de l’articulation de ces deux notions : échelles et métriques.

--
M. Philippe BOUDON, Docteur d'État en architecture, Professeur des écoles d'architecture