137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I. B. Au Moyen Âge

Chapitre : I.B. Au Moyen Âge - 2 - salle 11

Titre : D'un modèle rural médiéval de colonisation à une composition urbaine « Renaissance ». Le cas de la ville de Mediasch en Transylvanie, Roumanie

Présidents :
CORBET Patrick
, professeur d'histoire médiévale à l'université Nancy II
GUILLERÉ Christian , professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Savoie

Un des faits majeurs de l’histoire de l’Europe du Moyen Âge a été la colonisation germanique vers l’Est -dont les points de départ concernent une vaste zone d’émigration occidentale d’où partirent des paysans flamands, lorrains, wallons, franconiens ou saxons- une des directions étant celle de la pénétration dans le plateau de Transylvanie, future Siebenbürgen.
Cette « colonisation » rurale se réalisa lentement, à partir du XIIIe siècle. Sur les quelque 250 villages, seulement sept (dont Mediasch) arrivèrent, après un laps de temps considérable, à obtenir un titre ou un statut de ville de l’Occident médiéval. Les nouveaux venus ont amené des modèles spatiaux, des types de villages, généralement d’une composition géométrique rectangulaire : village aligné, avec une seule rangée de maisons, ou village-rue par l’apparition tardive d’une deuxième rangée de maisons. La plupart de ces villages se transforment en villages concentrés (par multiplication des formes précédentes) tandis que les sept futures villes passent par des phases d’adaptation de compositions urbaines.
La ville de Mediasch, dont les débuts correspondent à une composition de village-rue, a réussi à réaliser un remodelage parcellaire par la composition d’une enceinte, construite vers la fin du XVe siècle, dont l’esthétique est tributaire des modèles occidentaux de la Renaissance. Ainsi, plus tard, une gravure exprimera une vision englobante de la ville, par le biais d’un cercle ovalisé.
C’est l’histoire d’un passage d’un urbanisme rural à la cité dite « ville libre royale », et la mise en évidence de deux formes de compositions que propose cette communication.

--
M. Michel TANASE, Urbaniste retraité, Ancien chargé de cours de magistère d'aménagement à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne