137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


II. Formes et échelles

Sous-thème : II. Formes et échelles - 1 - salle 01

Titre : Conception des formes urbaines

Présidents :
TISSIER Jean-Louis
, professeur de géographie humaine à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne
DROUIN Jean-Claude , architecte, ancien directeur de l'Agence d'urbanisme de Tours

Cette communication abordera le fait urbain du point de vue de la conception de ses formes spatiales et des phénomènes cognitifs dont elles procèdent.
D’un point de vue épistémologique, cette approche s’ancre au sein d’un champ scientifique du domaine de la recherche architecturale, nommé architecturologie. Initié par Ph. Boudon dans les années 1970, ce champ se développe aujourd’hui dans le laboratoire ARIAM-LAREA de l’ENSAPLV.
Cette communication témoignera des développements scientifiques engagés pour la construction d’une architecturologie urbaine (connaissance des mécanismes cognitifs de la conception urbaine). Partant des concepts scientifiques d’échelle géographique et d’échelle parcellaire, il s’agira, d’une part de confronter les conceptions d’auteurs de formes urbaines (I. Cerdà, C. Sitte, R. Unwin, D. Mangin et P. Panerai) et, d’autre part d’interroger l’éco-conception à partir d’éco-quartiers (T. Souami, P. Lefevre et M. Sabard, C. Charlot-Valdieu et P. Outrequin, S. Salat).

--
Mme Caroline LECOURTOIS, Directrice et enseignante-chercheure à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette - Atelier de recherches en informatique architecture et modélisation - Laboratoire d'architecturologie et de recherches épistémologiques sur l'architecture (ENSAPLV-ARIAM-LAREA)