137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


II. Formes et échelles

Sous-thème : II. Formes et échelles - 2 - salle 01

Titre : Morphogenèse d'une place monumentale. L'ancienne Place impériale de Strasbourg

Présidents :
DUMA Jean
, professeur d'histoire moderne à l'université Paris X-Nanterre
PINON Pierre , professeur à l'École d'architecture de Paris-Belleville, conseiller à l'Institut national d'histoire de l'art

Cœur du plan d'extension de Strasbourg mis en œuvre durant l'annexion de 1871-1918, la Place impériale, actuelle place de la République fut conçue comme un espace monumental.
Son histoire, depuis sa genèse jusqu'aux projets de modifications envisagés à la veille de la première guerre mondiale témoigne des hésitations sur la finalité de cette place. En effet, elle fut tour à tour conçue comme espace de représentation et de circulation au sein de la nouvelle ville et fit également l'objet de questionnements sur l'articulation entre les nouveaux espaces urbains et la ville existante. Enfin et plus largement, elle offre une illustration probante des influences, des divergences, voire des contradictions entre différentes approches urbanistiques de part et d'autre de la frontière franco-allemande marquées par l'héritage de Georges-eugène Haussmann, mais également sensibles aux considérations paysagères et pittoresques.

--
Mme Marie POTTECHER, Conservatrice du patrimoine au Service de l'Inventaire du Patrimoine d'Alsace