137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

lundi 23 avril 2012 - 13:30


Colloque 3. Quelles formes spatiales pour le développement urbain durable ?

Sous-thème : Développement urbain durable - 1 - amphi 1

Titre : Le programme, un élément essentiel du projet architectural bioclimatique

Présidents :
ZEMBRI Pierre
, professeur de géographie à l'université de Cergy-Pontoise, directeur du laboratoire MRTE (Mobilités, réseaux, territoires, environnement), EA 4113, membre du bureau du Comité national de géographie
DEMAZIÈRE Christophe , professeur des universités et membre de l’équipe Ingenierie du projet d'aménagement paysage et environnement IPAPE, UMR 6173 Cités, TERritoires, Environnement, Sociétés - CITERES- CNRS- université François-Rabelais de Tours

Actuellement en troisième année de doctorat en architecture, je poursuis une recherche intitulée : « Les nouveaux modes d’habiter et la réhabilitation du patrimoine architectural, urbain et paysager engendrés par les politiques de développement durable, mises en place par les Parcs naturels régionaux ». Au cours de mes recherches je me suis interrogé sur ce que l'on considère comme une architecture « durable ».
La notion d'architecture bioclimatique est ressortie de ces recherches notamment avec les textes fondateurs de l'architecte David Wright et ce que l'on appelle l'École américaine des années 1960.
La première partie de cette communication mettra en avant le principe d'architecture bioclimatique, en lien très étroit avec l'émergence du concept de développement durable. La question du bien construire dans le respect des sites, du patrimoine architectural existant, des hommes et du climat sera abordée en se basant sur mes recherches sur les Parc naturels régionaux. La démonstration s'appuiera sur des exemples précis basés aussi bien sur l'échelle du projet architectural (habitation isolée, constructions solaires américaines) que sur l'échelle du projet urbain (éco-quartiers et habitations groupées aux États-Unis et en Europe).
Ces exemples feront ressortir des principes globaux d'architecture bioclimatique. L'un des principes fondamentaux est le lien avec les éléments naturels et le contexte du cadre bâti. Ces principes sont souvent évoqués, mesurables et connus. Un autre principe moins évoqué et sur lequel cette communication s'attardera sera le programme du projet architectural. En effet, l'analyse du projet et la compréhension de ses attentes sont aussi importantes que les matériaux ou les techniques utilisés dans la construction. Cette partie essaiera de démontrer par des exemples précis qu'une mauvaise utilisation d'un site peut entraîner des surconsommations importantes et des absurdités fonctionnelles. On s'intéressera alors aux relations entre programme, coûts et environnement.
Pour finir, la diversité des cas et des typologies sera mise en avant. Les formes urbaines neuves seront dissociées des formes anciennes pour mettre en lumière l’évolution des demandes et la question de la réhabilitation. La mise en relief du programme et des futurs modes d’habiter peut être une piste pour les futures formes urbaines.

--
M. Nicolas GRANIER, Architecte diplômé d'État, Doctorant en architecture au laboratoire ART-Dév (Acteurs, ressources et territoires dans le développement (ART-DEV, UMR 5281, université Paul-Valéry - Montpellier III / CNRS)