137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


III. Les acteurs de la composition urbaine

Sous-thème : III. B. Les citadins, acteurs de la (re)composition sociale de l'espace

Chapitre : III. B. Les citadins, acteurs de la (re)composition sociale- 3 - salle 06

Titre : Lip et après… La collaboration de la chambre du commerce et de l'industrie du Doubs et de la Ville de Besançon autour de la reprise des anciens terrains de l’usine Lip ou comment maintenir l’emploi

Présidents :
DELMAS Bruno
, professeur à l’École nationale des chartes
DIRY BERNARD

Si la bibliographie sur le mouvement Lip est abondante, les études sur ce qui a suivi sont quasiment inexistantes. Or, à la fermeture de l’usine de Palente, l’enjeu est le maintien d’une activité sur les terrains qu’elle occupait. Ce souci partagé par les acteurs locaux conduit à la création d’un syndicat mixte regroupant la Ville de Besançon et la chambre du commerce et de l'industrie du Doubs dont la mission est de racheter les terrains pour y créer une pépinière d’entreprises. C’est l’histoire de cette « entente cordiale » autour d’un projet commun qui est une réussite – il y a désormais autant d’emplois sur la zone qu’il y en avait à l’époque de Lip – que l’on souhaite aborder ici.
Pour ce faire, on revient d’abord sur les rapports complexes, pour ne pas dire embarrassés, de la municipalité avec le mouvement Lip et ses acteurs ; ensuite, on s’interroge sur ce qui a rendu possible cette collaboration entre une municipalité de gauche et une CCI ; enfin, on retrace l’histoire du rachat des terrains et de la création de la pépinière d’entreprises.

--
M. Martial CAVATZ, Doctorant en histoire économique à l'université de Bourgogne