137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle

Chapitre : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle - 2 - salle 10

Titre : La « composition urbaine », paradigme perdu d’une lecture hâtive du classique de Kevin Lynch : The image of the city (1960)

Présidents :
BARBICHE Bernard
, professeur honoraire à l’École nationale des chartes
VIVIER Nadine , professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, membre du CRHEC (Centre de recherche en histoire europénne comparée)

On ne retient généralement de l’ouvrage classique de Lynch, The image of the city (1960) que les parties (II-III) relatives aux enquêtes et aux esquisses de plans reprises par les géographes, voire les urbanistes, pour en faire des « cartes mentales ». Il s’agit d’un usage réducteur de la recherche de Lynch. Sa finalité est bien, en effet, en prenant appui sur trois villes américaines et en scrutant l’« imageability » dans la relation entre l’objet et le sujet, de penser les structures matérielles d’une forme urbaine qui fassent sens pour le citadin (partie IV). Il semble que Lynch a été un précurseur presque trop précoce et il fallait que le design urbain ou le projet urbain se dégagent de la gangue académique de la « composition urbaine » et renouent avec une prise en considération de la compétence habitante pour que le sens dont Lynch charge la forme urbaine puisse retrouver écho chez les architectes et urbanistes.

--
M. Daniel PINSON, Architecte, docteur en sociologie de l'urbain, Professeur émérite d'urbanisme à Aix-Marseille université