137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 3 - salle 08

Titre : Confisquée par l'image : la ville des revues illustrées germaniques autour de 1900

Présidents :
SOUCHON Cécile
, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales
LEPRINCE Élisabeth

Autour de 1900, les revues illustrées connaissent leur apogée, et l’on a peine aujourd’hui à imaginer l’importance sociétale de ce medium. Recherchées, lues, âprement discutées, ces revues doivent néanmoins pour survivre se distinguer de leurs concurrentes en affirmant leur singularité. Elles le font par différents moyens, une ligne éditoriale renvoyant à un contenu programmatique, un graphisme à l’esthétique typée ainsi que la présence de signets visuels et textuels. Parmi ceux-ci, certains se réfèrent à la ville de parution, et apparaissent comme des leitmotivs. Quelles que soient la tendance politique ou l’orientation esthétique des journaux, ces signets visuels restituent une vision fermée et stéréotypée de la ville, exempte de véritables dangers. En décalage avec la composante textuelle, est ainsi renvoyée au lecteur une image idéale de la ville, dont on peut penser qu’elle correspond à un horizon d’attente autant qu’elle concourt aux représentations collectives. C’est du moins ce que documentent deux revues illustrées germaniques de très grande audience, Jugend et Der Nebelspalter, la première munichoise, la seconde zurichoise.

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Mme Laurence DANGUY, Docteur en histoire et histoire de l'art, Chercheuse senior au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNSRS), Chargée de cours à l'université de Lausanne

Membre de la société savante :
Association suisse des historiens et historiennes de l'art, membre