137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 13:30


Colloque 3. Quelles formes spatiales pour le développement urbain durable ?

Sous-thème : Développement urbain durable - 3 - amphi 1

Titre : Évaluer un programme global d’habitat compact : les VINEX aux Pays-Bas

Présidents :
TISSIER Jean-Louis
, professeur de géographie humaine à l'université Paris I - Panthéon Sorbonne
VERDELLI Laura , maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'université de Tours François-Rabelais, membre de l'UMR 6173 CITERES (Cité, territoire, environnement et société), CNRS-université de Tours

La communication vise à évaluer les programmes VINEX menés aux Pays-Bas de 1995 à 2005 en vue de renforcer la stratégie nationale de la ville compacte par la mise en œuvre d’un habitat dense, destiné à l’origine à préserver la compétitivité internationale du pays en réduisant l’étalement urbain tout en évitant la pénurie de logements préjudiciable au développement. Il s’agissait en particulier de garantir la fluidité du trafic de transit international dans une économie fondée sur la logistique mais menacée par le navettage automobile, source de congestion. Il fallait de même renforcer les aménités résidentielles de la Randstad en veillant notamment à l’intégrité de son « cœur vert ». La politique de la ville compacte visait simultanément à résoudre la contradiction somme toute ordinaire mais rarement surmontée entre l’impératif collectif d’un moindre étalement urbain et les aspirations de la population à un logement individuel avec jardin. Les programmes VINEX destinés à favoriser un urbanisme durable par un habitat compact proche des transports collectifs et des services constituent le volet majeur d’un très rare exemple de planification globale menée à grande échelle (avec près d’un demi-million de logements construits).
On propose de présenter brièvement les principes et l’organisation du dispositif VINEX puis ses principaux résultats en termes quantitatifs. On donne ensuite un aperçu des formes urbaines adoptées et de leur évolution sur le plan de la composition en fonction des disponibilités foncières et de la demande. On tente alors d’évaluer de manière critique les résultats des VINEX en termes de développement durable en examinant notamment leur contribution à la réduction de la mobilité motorisée, de l’étalement et de la consommation foncière. On montre dans quelle mesure on a pu apporter une réponse aux besoins immobiliers comme aux attentes des résidents. On met ainsi en évidence les conditions nécessaires au succès de tels programmes, leurs difficultés de mise en œuvre et les critiques soulevées par leur conception (qui ont pu favoriser les éco-quartiers comme projets alternatifs). On donne enfin un aperçu des débats en cours dans les milieux de l’aménagement, qui présentent l’originalité d’être très au fait des controverses scientifiques.

--
M. Guy BAUDELLE, professeur d’aménagement de l’espace-urbanisme, ESO (Espaces et Sociétés), UMR 6590, CNRS, université européenne de Bretagne, Rennes II