137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 3 - salle 08

Titre : Composer avec la nature ? Ville et nature dans la couverture de l’Exposition universelle de 1878 par l’hebdomadaire illustré londonien The Graphic

Présidents :
SOUCHON Cécile
, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales
LEPRINCE Élisabeth

En août et septembre 1878, The Graphic donnait une série de reportages illustrés sur l’Exposition universelle contemporaine sous le titre « All the World at Paris » (Le monde entier à Paris). Cette série de vignettes est dessinée et commentée du point de vue d’une adolescente anglaise et de sa sœur qui visitent l’Exposition avec leurs parents et leur frère. De mars à juin 1878, The Graphic publiait une autre série d’images et de textes pour documenter les premiers mois de l’Exposition. Alors que le ton de cette série était plus neutre, cette dernière invitait déjà les lecteurs à analyser l’Exposition à divers niveaux qui remettent en cause le point de vue habituellement privilégié par ses organisateurs et aussi par la littérature sur Paris comme capitale transformée par la recomposition haussmannienne. Entre authenticité et artifice, la place de la nature dans le développement de l’Exposition – et de la ville – occupe un rôle essentiel dans la critique de la modernité urbaine.

--
M. Guillaume EVRARD, Professeur d'histoire de l'art à l'Edinburgh College of Art, université d'Édimbourg, Royaume-Uni

Membre de la société savante :
Association française d'études canadiennes, Membre