137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle

Chapitre : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle - 2 - salle 10

Titre : L’espace des universités dans la composition et recomposition des villes

Présidents :
BARBICHE Bernard
, professeur honoraire à l’École nationale des chartes
VIVIER Nadine , professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, membre du CRHEC (Centre de recherche en histoire europénne comparée)

Depuis le Moyen Âge, l’Université investit la ville, participe pleinement à son rayonnement, organise et structure de vastes pans du tissu urbain et entretient également des espaces naturels étendus. Après s’être translatée en marge des cités et plus spécialement sur les entrées de ville où pouvaient s’ériger des technopoles, elle réinvestit les centres et s’affirme comme levier essentiel afin de refaçonner les actuels cœurs de ville, participer à leur mise en scène et en vie, contribuer au recompactage tout en empruntant la voie inédite de l’autonomie et des opérations de mutualisation et regroupements. Ces changements d’envergure méritent d’être explicités, illustrés, comparés.
L’exposé part de la ressource à la fois foncière, humaine et immatérielle portée par l’Université et les grandes écoles. Il fait l’inventaire des legs empilés, des opportunités, handicaps et questions qui se posent, en prenant pour durée le temps écoulé depuis le début de la démocratisation de l’accès au supérieur. À partir de ce constat, on prend la mesure des récentes opérations faites et en projet pour établir des lieux de durabilité et aménité, des sites pilotes à affichage économe souvent érigés à partir d’opération de restauration/rénovation, des réseaux tissés en liaison avec les PDU et le cadrage des agendas 21 locaux, enfin des endroits où se pratique l’événement culturel, scientifique, festif. Ces questions débouchent sur une approche prospective.

--
M. Jean-Pierre HUSSON, Professeur des universités en géographie à l'université de Lorraine

Membre des sociétés savantes :
Académie de Stanislas, Membre
Société d'émulation du département des Vosges, Membre
Société de géographie, Membre