137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


Colloque 1. La protection sociale dans l'espace urbain

Sous-thème : Métiers et lieux de la protection sociale - amphi 1

Titre : Archéologie de la protection sociale dans une ville portuaire. Le cas de La Rochelle

Présidents :
EVEN Pascal
, sous-directeur au service interministériel des archives de France
MAREC Yannick , professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rouen

Cette communication se veut fonctionnelle. Il s’agit, à partir de l’exemple de La Rochelle, d’élaborer une méthodologie pour une étude historique de l’évolution de la protection sociale (dans son acception la plus large) dans n’importe quel espace urbain, du début du XIXe siècle à la mise en place de la Sécurité sociale.
La présentation se déroulera en deux temps :
1) une démarche patrimoniale de repérage des implantations de bâtiments et des archives dédiés à la protection sociale ainsi que de sources plus périphériques dans les différents centres de conservation de la ville.
2) l'établissement de pistes de réflexions pour une étude de la protection sociale dans l’espace urbain. La Rochelle présente des spécificités qui en font un terrain d’observation privilégié pour cette thématique (relative cohérence de l’urbanisme, mutation des activités littorales impactant les besoins en matière de protection sociale, présence d’une élite protestante très impliquée dans la vie économique de la cité et concernée par les problèmes sociaux, politique municipale tenant compte des particularismes de la population maritime, vitalité mutualiste etc.). Si certaines problématiques ne sont pas transposables d’une ville à l’autre, des questionnements communs peuvent être établis.

--
Mme Patricia TOUCAS-TRUYEN, Historienne, chargée de mission à la Revue internationale de l'économie sociale (RECMA)