137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I.D. Composition urbaine et ordre public du XVIe au XIXe siècle

Chapitre : Ordonner, partager et régénérer la ville - 1 - salle 10

Titre : La vente des biens nationaux comme forme d’un urbanisme révolutionnaire

Présidents :
GAINOT Bernard
, maître de conférences à l'Institut d’histoire de la Révolution française, université Paris I
CHAPPEY Jean-Luc , maître de conférences habilité à diriger les recherches en histoire moderne à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, EA 127, Institut d’histoire de la Révolution française

Dès le début du XVIIIe siècle, on plante des arbres le long des remparts qui ne servent plus sur le plan défensif mais délimitent un espace fiscal, avec des portes où est perçu l’octroi. À peine réparés, mal entretenus, ces remparts sont progressivement abattus avant d’être vendus par morceaux sous la Révolution.
Parallèlement, de nombreux édifices, surtout cultuels (abbayes, couvents, églises, chapelles) sont aliénés par les instances révolutionnaires. Passés aux mains d’acquéreurs privés, ils changent de destination, servent d’entrepôt, de manufacture, d’habitation, ou sont lotis en appartements. Détruits, ils permettent des aménagements urbains. Le plus souvent, ils sont récupérés par une administration en mal de locaux pour ses mairies, conseils de district ou de département (puis sous-préfectures et préfectures), casernes, tribunaux, prisons, écoles centrales (puis lycées).
C’est le sort de ces fortifications, devenues sans intérêt, et des bâtiments confisqués par la Révolution qui est étudié ici, en insistant bien évidement sur les implications urbaines et urbanistiques, voire architecturales, de ces aliénations, à partir de l’exemple de la Haute-Normandie et de comparaisons avec d’autres villes (Marseille, Bordeaux).

--
M. Bernard BODINIER, Professeur émérite d'histoire de l'université de Rouen, Membre associé au Centre de recherche d'histoire quantitative (CRHQ)

Membre des sociétés savantes :
Association d'histoire des sociétés rurales, Secrétaire général
Comité régional d’histoire de la Révolution (Haute-Normandie), Membre
Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Ancien président
Société des études robespierristes, Membre
Société d’études diverses de Louviers et sa région, Président