137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


V. Nature(s) et composition urbaine

Sous-thème : V. A. La nature et les sites des villes

Chapitre : V. A. La nature et les sites des villes - 1 - salle 09

Titre : Vers une généralisation de la requalification urbaine des milieux fluviaux et humides. L’eau, un moteur du développement urbain durable

Président : D'HONDT Jean-Loup, directeur de recherche honoraire au CNRS

Quatre décennies ont suffi pour ériger les milieux fluviaux et humides au centre des préoccupations urbaines, en France et dans plusieurs pays européens. Les initiatives menées à Londres, en Hollande, dans la Ruhr ou à Lyon, reposant sur un traitement esthétique et fonctionnel des lieux d’eau, donnent corps à une démarche réactive à leur exclusion des dynamiques contemporaines.
Pour autant, le fonctionnement complexe des fleuves et de leurs annexes hydrauliques, subtile combinaison d’éléments physiques et humains, échappe aux acteurs urbains. De même, le fréquent déclassement de ces entités réclame autant d’actions mélioratives. En outre, la propriété foncière des milieux et leur gestion assurée par une multitude d’acteurs compliquent l’entreprise des édiles. De tels paramètres interrogent les raisons de leur engouement pour les lieux d’eau.
La généralisation des projets de valorisation révèle un changement de paradigme dans la manière de penser, de pratiquer la ville et les milieux d’eau que traduit la notion de développement urbain durable. Notre communication propose une grille d’interprétation des enjeux qui régissent la requalification, structurée autour de quatre processus observés au profit des milieux d’eau : des reconsidérations au sein des interrogations urbaines contemporaines, des revendications sociales entre nature en ville et identité urbaine, une reconnaissance juridique et une appropriation locale, des coordinations d’actions autour du projet urbain et de la ville durable.

--
M. Sylvain DOURNEL, Docteur en géographie, aménagement de l'espace et urbanisme, Membre du laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS, UMR 7619, CNRS, Sorbonne-université)

Membre de la société savante :
Groupe d'histoire des zones humides, Secrétaire