137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle

Chapitre : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle - 2 - salle 10

Titre : La construction du nouveau pont de Tours au XVIIIe siècle

Présidents :
BARBICHE Bernard
, professeur honoraire à l’École nationale des chartes
VIVIER Nadine , professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, membre du CRHEC (Centre de recherche en histoire europénne comparée)

Depuis l’Antiquité, la ville de Tours s’affirme comme un point de passage important sur la Loire. Cette vocation ne cesse de se renforcer au fil des siècles, notamment avec le développement de la vocation commerciale du fleuve. Au XVIIIe siècle, le vieux pont médiéval joignant la rive nord au quartier cathédral n’est plus adapté au flot de la circulation terrestre et il souffre de nombreux problèmes structurels. Pour les autorités municipales et l’intendant du roi, il est important d’envisager la construction d’un nouveau pont répondant à la fois aux nouvelles contraintes du trafic et aux réflexions urbanistiques diffusées au cours du siècle des Lumières. Cette communication propose de décrire la genèse de ce projet, la procédure de construction de cet imposant ouvrage de l’art hydraulique, ainsi que ses incidences sur la topographie de la ville. Au total, de nombreux documents d’archives, en particulier des plans, permettent d’évoquer le rôle des différents intervenants et plus généralement l’insertion de ce projet dans la composition urbaine.

--
M. Stéphane BLOND, Maître de conférences en histoire moderne à l'université d'Évry-Val d'Essonne, chercheur rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHE.S Évry)

Membre des sociétés savantes :
Amis du pays lochois, Président
Association d'histoire des sociétés rurales, Membre
Association des historiens modernistes des universités françaises, Membre
Association française d'histoire économique, Membre
Société archéologique de Touraine, Membre
Vieilles maisons françaises, Membre