137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 09:00


Journée "Jardins partagés" - amphi 1
Titre : Les jardins Saint-Lazare à Tours, discours et représentations autour d'une disparition annoncée puis annulée

Présidents :
DIOT Marie-Françoise
, palynologue
DENEFLE Sylvette , professeur de sociologie à l'université de Tours François-Rabelais

Durant le printemps 2011, une action collective menée par des habitants du quartier Febvotte a tenté, pour l'instant avec succès, de contrer un projet d'urbanisation des jardins dits « de Saint-Lazare » à Tours.
Durant cette communication, nous nous intéresserons au rapport à la « propriété » de ces jardins qu'ont les différents protagonistes de cette affaire, jardiniers, habitants du quartier, ville de Tours, élus, militants écologistes, etc.
L'analyse des discours, et notamment les différents « droits à la propriété » symboliques revendiqués par les uns sur ces jardins face « vrais » droits opposés par les autres (droits du « vrai » propriétaire qu'est la ville, droits d'occupation revendiqués par des jardiniers...) permettent de révéler une revendication de propriété collective de ces jardins par les habitants du quartier qui exigent un droit de regard sur leur avenir.
Nous verrons également comment les questions d'écologie et de développement durable ont été fortement mobilisées par tous dans ce rapport de force.

--
M. Pascal GARRET, Architecte et sociologue, Ingénieur de recherche à la Maison des sciences de l'homme de Tours, Responsable du Crévilles.org (Centre de ressources électroniques sur les villes)