137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


V. Nature(s) et composition urbaine

Sous-thème : V. B. Nature en ville et biodiversité - salle 09

Titre : Analyse multicritère de la diversité des espaces verts. Approche méthodologique et décryptage fonctionnel

Présidents :
HERLÉA Alexandre
, professeur à l'université de Belfort-Montbéliard, membre du Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS - EA 3897) de l'université de Belfort-Montbéliard
RIDEAU Marc , professeur émérite de la faculté de pharmacie Philippe Maupas de l'université de Tours François-Rabelais

Cette proposition présente une partie des résultats du programme de recherche GESSOL-CESAT financé par le ministère français de l’Écologie. Elle a pour ambition, à l’échelle de l’agglomération de Tours, de caractériser l’ensemble des espaces verts selon une approche multicritères.
Cette analyse est produite en compilant dans un système d’information géographique (SIG) des caractéristiques pédologiques et écologiques, des aspects fonciers en terme d’aménagement et de gestion et enfin un indicateur de la fréquentation potentielle. Les conclusions obtenues après de nombreux croisements et une analyse statistique multivariée permettent de proposer des typologies définissant les espaces verts en terme de naturalité, d’aménagement, de diversité écologique, et selon le gradient urbain.
De ce travail, il ressort d’une part, sur le plan méthodologique, une démarche reproductible et applicable à des villes comparables et, d’autre part, sur le plan thématique, une meilleure connaissance de la diversité fonctionnelle des espaces verts. Ces résultats interrogent le devenir de la ressource écologique face à la demande sociale et aux services que les espaces verts apportent.

--
M. Benoît PIN, Post-doctorant en aménagement, Membre du laboratoire Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES, UMR 7324, université François-Rabelais / CNRS)

--
M. Jean-Louis YENGUÉ, Maître de conférences en géographie à l'université François-Rabelais, Membre du laboratoire Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES, UMR 7324, CNRS), équipe Dynamiques environnementales et paysagères (DEP)

--
M. Dominique ANDRIEU, Ingénieur géographe-cartographe à la Maison des sciences de la ville, de l’urbanisme et des paysages (UMS 1835, MSH de Tours)

--
Mme Sylvie SERVAIN-COURANT, Maître de conférences en géographie à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Membre de l’équipe Ingénierie du projet d'aménagement paysage et environnement - Cités, territoires, environnement, sociétés (IPAPE-CITERES, UMR 7324, CITERES, université François-Rabelais / CNRS)

Membre de la société savante :
Groupe d'histoire des zones humides, Membre