137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

vendredi 27 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I.D. Composition urbaine et ordre public du XVIe au XIXe siècle

Chapitre : Ordonner, partager et régénérer la ville - 4 - salle 11

Titre : Des eaux stagnantes des puits aux eaux courantes des fontaines : la naissance du réseau d’adduction d’eau potable à Amiens au milieu du XVIIIe siècle

Présidents :
GAINOT Bernard
, maître de conférences à l'Institut d’histoire de la Révolution française, université Paris I
BRET Patrice , directeur de recherche au département d'histoire de l'armement (Centre des hautes études de l'armement, Délégation générale pour l'armement, ministère de la Défense), associé au Centre Alexandre Koyré - CRHST

Inquiets de la qualité des eaux, courantes et souterraines, fortement dégradée, et de la situation sanitaire alarmante, les membres de l’échevinage de la ville d’Amiens décidèrent, au milieu du XVIIIe siècle, d’éradiquer les risques de contaminations par les eaux et d’alimenter en eau potable différents quartiers de la ville. Ainsi, ils envisagèrent de capter les eaux de la fontaine des Frères, située hors les murs, de les conduire, au moyen d’un aqueduc, jusqu’au château d'eau et d’alimenter douze fontaines monumentales, régulièrement réparties dans la ville.
Ce projet grandiose et visionnaire, tant sur le plan hydraulique que sur le plan hygiéniste, fut concrétisé durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Protégé au titre des Monuments historiques au cours du XXe siècle, cet ensemble monumental témoigne encore, dans trois quartiers historiques de la ville, des aménagements urbains conduits avec une volonté manifeste d’assainissement et d’ordre pour le bien public.

--
M. Christophe CLOQUIER, Conservateur de la bibliothèque centrale du Service de santé des armées, Chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, université Paris I - Panthéon-Sorbonne / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Centre d'archéologie et d'histoire médiévales des établissements religieux, Membre
Rencontre des historiens du Limousin, Membre
Société de l'École des chartes, Membre