137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


V. Nature(s) et composition urbaine

Sous-thème : V. C. Les risques naturels urbains

Chapitre : V. C. Les risques naturels urbains - 2 - salle 09

Titre : D’eaux et de glaces : les excès et les ravages de la Somme en milieu urbain (XVe-XVIIIe siècles)

Présidents :
PLOUVIER Martine
, conservateur en chef aux Archives nationales
D'HONDT Jean-Loup , directeur de recherche honoraire au CNRS

Durant les périodes médiévale et moderne, la Somme fut considérée comme un fleuve paisible et fut, à ce titre, appréciée pour son régime régulier, favorable à la navigation. Véritable axe de vie, elle fut équipée et exploitée au maximum des possibilités durant plus de mille ans. Toutefois, durant ces périodes, elle soumit les villes d’Abbeville et Amiens, inscrites dans le lit majeur inondable, à des excès et des ravages particulièrement dévastateurs.
Le caractère aléatoire et la faible fréquence des phénomènes de débordement et d’englacement des eaux engendraient alors des conséquences brutales sur les biens et les personnes. Ainsi, à plusieurs reprises, ces événements naturels occasionnèrent la destruction de ponts, la noyade d'habitants, la ruine de maisons ou la submersion d’une partie des villes touchées. Actuellement assimilables à des catastrophes naturelles, ces phénomènes ravageurs liés aux périodes de hautes eaux, annonçaient également les limites d’un équipement et d’une exploitation excessifs.

--
M. Christophe CLOQUIER, Conservateur de la bibliothèque centrale du Service de santé des armées, Chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, université Paris I - Panthéon-Sorbonne / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Centre d'archéologie et d'histoire médiévales des établissements religieux, Membre
Rencontre des historiens du Limousin, Membre
Société de l'École des chartes, Membre

--
M. Jean-Marc HOEBLICH, Maître de conférences en géographie à l'université de Picardie - Jules-Verne