137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I.D. Composition urbaine et ordre public du XVIe au XIXe siècle

Chapitre : Ordonner, partager et régénérer la ville - 2 - salle 10

Titre : L'ordre urbain de la Renaissance italienne à l'épreuve de la fête

Présidents :
DENIS Vincent
, maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l'EA 127, Centre de recherches en Histoire moderne
FUREIX Emmanuel , maître de conférences en histoire européenne à l’université Paris-Est – Créteil, membre du CRHEC (Centre de recherche en histoire européenne comparée), membre de l’Institut universitaire de France et secrétaire de rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle

Parce qu'elle est le théâtre de nombreuses manifestations festives (entrées royales, princières ou papales ; fêtes civiques ; célébrations de victoires, de naissances, etc.) la ville italienne de la Renaissance est l'objet d'une mise en ordre multiple. Utilisée à des fins de propagande mais aussi connue comme un possible facteur de déstabilisation sociale, la fête oblige les autorités urbaines à veiller au maintien de l'ordre : les livrets et descriptions de fêtes et d'entrées insistent toujours sur la discipline sociale qui caractérise ces manifestations, mais peuvent aussi, à l'occasion, mettre en évidence des désordres et les interpréter en termes politiques et sociaux. Mais la fête elle-même propose aussi un nouvel ordre urbain : le parcours du cortège (qui sélectionne et privilégie certains axes au détriment d'autres), le travestissement des rues et des places (chargées d'architectures éphémères et de tentures qui occultent le paysage urbain pour en proposer un nouveau), la transformation du paysage sonore de la ville (souvent occupé par une cacophonie délibérée) suggèrent un ordre symbolique et organisent un ordre concret, bouleversant ainsi le paysage urbain ordinaire. Cette communication cherchera donc à montrer comment fêtes et cérémonies urbaines recomposent le paysage urbain et explorent la limite entre ordre et désordre, comme un moyen de façonner de nouvelles fonctions urbaines.

--
Mme Florence ALAZARD, Maître de conférences en histoire moderne à l'université François-Rabelais

Membre des sociétés savantes :
Association des historiens modernistes des universités françaises, Membre
Société d'histoire moderne et contemporaine (Paris), Membre