137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle

Chapitre : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle - 2 - salle 10

Titre : Composition urbaine et mouvement moderne. Firminy-Vert : conception et fonctionnement d’un quartier sans rues

Présidents :
BARBICHE Bernard
, professeur honoraire à l’École nationale des chartes
VIVIER Nadine , professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, membre du CRHEC (Centre de recherche en histoire europénne comparée)

La communication se propose de présenter un regard contemporain sur la place de la rue dans la composition urbaine de Firminy-Vert, une opération en lien avec les théories du Mouvement Moderne.
Dans les années 1950, un quartier d’habitation prévu pour plus de quatre mille habitants s’installe en bordure de la cité ouvrière de Firminy sous l’impulsion d’Eugène Claudius-Petit, ancien ministre de la Reconstruction. Le Corbusier, proche de ce dernier, aura une influence majeure sur le plan d’urbanisme du projet sans être officiellement associé à son élaboration.
Tout en respectant assez scrupuleusement les grands principes énoncés dans la Charte d’Athènes et notamment la volonté de rompre avec la rue héritée, ce quartier présente une composition atypique, en adéquation avec le site, et récompensée par un « grand prix d’urbanisme » en 1961.
L’intervention interrogera le contexte ayant permis l’émergence de cette opération puis en analysera les grandes caractéristiques urbanistiques.

--
M. Benoît ROMEYER, Doctorant en urbanisme à Aix-Marseille université