137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

vendredi 27 avril 2012 - 09:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 6 - amphi 3

Titre : La construction dans la ville romaine d’Aléria (Haute-Corse) : approvisionnement et techniques de mise en œuvre des matériaux

Président : GÉLY Jean-Pierre, chercheur associé à l'université Paris I, LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), UMR 8589

Si Aléria (Haute-Corse) rentre dans le giron de Rome en 259 avant J.-C., les vestiges romains les plus précoces répondent à trois vagues de colonisation du Ier siècle avant J.-C. (notamment par Octave en -32). Capitale de province, elle est restée le centre politique et économique de l’île durant toute l’Antiquité.
La réalisation d’une nouvelle base documentaire sur le bâti et l’urbanisme de la ville antique a débuté en 2011. Elle prend en compte la typologie des modes de construction et des matériaux (pierre, briques, mortier de chaux).
Les premières observations ont mis en évidence des évolutions chronologiques ainsi que la sélection de techniques de construction et de matériaux en lien avec le statut de l’édifice. Toutefois, le poids de l’environnement géologique se ressent tout au long des siècles. Seuls quelques édifices monumentaux, tel l’arc nord du forum, témoignent de tentatives de s’en affranchir, révélant ainsi une volonté politique et économique forte, ainsi qu’un savoir-faire unique.

--
M. Arnaud COUTELAS, Archéologue, chargé d'études

Membre de la société savante :
Association française pour la peinture murale antique, Secrétaire adjoint