137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 2 - salle 08

Titre : Centre et périphérie : représentation des villes royales en Inde

Président : LE POGAM Pierre-Yves, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, ancien membre de l'École française de Rome

Les villes royales hindoues sont conçues comme un mandala, représentation du monde en forme de cercle où dieux et déesses, distribués en cercles concentriques autour d'une divinité centrale, sont disposés en fonction des points cardinaux et des points intermédiaires. Les habitants sont répartis suivant la hiérarchie sociale autour du roi et du palais royal, situé au centre de la ville. Il est important de souligner qu'il s'agit non seulement d'une organisation religieuse mais aussi d'une organisation sociale à partir du centre de la ville où se trouvent le roi et sa cour, lesquels sont aussi au centre du monde. Dans l'idéologie hindoue, le centre sacré n'est pas fixe, il peut se déplacer et se multiplier à l'infini. Cette mobilité du centre du royaume et de la ville capitale fournit un modèle de contrôle du territoire.

--
Mme Anne VERGATI, Ethnologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR 7186, CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association internationale d'études tibétaines, Membre
Société asiatique, Membre
Société d'ethnologie française, Membre
Société européenne pour l'étude des civilisations de l'Himalaya et de l'Asie centrale, Secrétaire générale