137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. B. Les transports - salle 12

Titre : Le tramway, acteur de la (re)composition urbaine dans les villes françaises

Président : PUYO Jean-Yves, professeur des universités en géographie à l'université de Pau et des pays de l'Adour, membre du laboratoire SET(Société, environnement, territoire), UMR 5603, CNRS

Avec deux nouvelles inaugurations en 2012 (Dijon et Brest), ce ne sont pas moins de 26 villes françaises qui exploiteront un tramway de nouvelle génération. Ce retour en force, initié en 1975, n’allait pas de soi après de longues décennies de démantèlement. Il s’est largement appuyé sur un rôle imparti au transport public en site propre qui dépasse de loin le simple fait de mouvoir des passagers d’un point à un autre.
Nous nous proposons de montrer en quoi ces nouveaux tramways diffèrent des anciens qui indisposaient élus et automobilistes : plus capacitaires, indépendants de la circulation générale, leurs performances ont été mises à profit pour passer dans le maximum de lieux possible, quitte à effectuer d’importants détours. Leur aménagement a été soigné, avec des sites paysagés et des matériaux de premier choix. Leur design est original, et devient constitutif de l’image même de l’agglomération. Mais surtout, ils deviennent un outil de requalification urbaine, ce qui les amène à contribuer au « désenclavement » des zones urbaines sensibles, à l’embellissement des centres, à l’unification de territoires jusque-là faiblement connectés, etc. La fonction urbanistique l’emporte souvent sur la fonction purement transport, au point de déboucher sur des performances assez décevantes lorsque l’on raisonne en termes de vitesse commerciale ou de temps de parcours.

--
M. Pierre ZEMBRI, Professeur des universités en urbanisme et transport à l'université Gustave-Eiffel, École d'urbanisme de Paris (EUP), membre du Laboratoire ville, mobilité, transport (LVMT, UMR T 9403)

Membre des sociétés savantes :
Association de géographes français, Membre
Comité national français de géographie, Membre
Rails et histoire - Association d'histoire du chemin de fer, Comité scientifique