137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 3 - amphi 3

Titre : Le ré-emploi des pierres à bâtir, de l'utilisation opportuniste au recyclage raisonné

Président : BLARY François, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, CNRS, Paris I, UMR 8589

La récupération de matériaux issus de la destruction de monuments, constructions ou sites anciens est un phénomène connu mais assez difficile à mettre en avant lors d'une étude de provenance des matériaux. Il est souvent plus facile d’identifier la couche géologique dont est issue une pierre que de prouver qu'un élément architectural est un matériau ré-employé issu d'un « gisement secondaire ».
Certains éléments se prêtent plus à cette identification que d'autres : éléments sculptés, stèles funéraires, sarcophages, meules, etc., mais dans le cas d'un simple bloc, ou d'un élément dont les critères caractéristiques sont dissimulés, cette hypothèse n'est que rarement envisageable d'emblée.
Au travers de quelques exemples rémois de récupération ou de ré-emplois, anarchiques ou très organisés, nous montrerons que cette hypothèse du ré-emploi de matériau bouleverse radicalement les attributions de provenance des matériaux et donc les logiques d'approvisionnement des chantiers de construction.
Rollet Philippe, INRAP GEN, Balmelle Agnès, INRAP GEN, Rabasté Yoann, INRAP GEN

--
M. Gilles FRONTEAU, Maître de conférences en géologie à l'université de Reims - Champagne-Ardenne, Membre du Centre de recherche en environnement et agronomie-Groupe d'étude sur les géomatériaux et environnements naturels anthropiques et archéologiques (CREA-GEGENAA, EA 3795)

Membre de la société savante :
Société archéologique champenoise, Membre