137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

vendredi 27 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle

Chapitre : I. C. Penser la composition urbaine depuis le XVIIIe siècle - 3 - salle 10

Titre : L’entrée nord de la ville de Tours : un enjeu majeur d’urbanisme depuis le XVIIIe siècle

Présidents :
PETITFRÈRE Claude
, professeur émérite d'histoire de l’université de Tours François-Rabelais
GUEIT-MONTCHAL Lydiane , directrice des Archives départementales d'Indre-et-Loire

Implantée dans la vallée même de la Loire, la ville de Tours s’est développée le long du fleuve, suivant un axe longitudinal est-ouest. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la ville connaît un basculement de sa disposition pour prendre une nouvelle orientation nord-sud, qui fixera définitivement son organisation urbaine.
Imposée par volonté royale, cette transformation urbaine entraîne de gigantesques travaux menés de 1757 à 1786. Mais elle introduit surtout un nouvel ordonnancement de la ville, autour de l’entrée nord dont la monumentalité en fait le véritable point d’articulation de la cité.
Mais le vaste décor que constitue cette entrée urbaine n’est pas complètement abouti. Au XIXe siècle, plusieurs architectes y investiront des projets privés. Cet ensemble architectural majeur sera malheureusement détruit en 1940. Dès lors, son remplacement donnera lieu à d’intenses débats dans le cadre du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme et qui font encore écho dans les récents documents d’urbanisme.

--
M. Jean-Luc PORHEL, Conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives, de la documentation et du patrimoine de la ville de Tours (Indre-et-Loire), président du comité local d'organisation du 137e congrès du CTHS

Membre de la société savante :
Amis de l'académie de Touraine, Président