137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine salle 07

Chapitre : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine - 1 - salle 07

Titre : Compositions urbaines et réseaux ruraux transylvains en flottage sur la rivière Mures (Roumanie, Hongrie) du XVIIe au XXe siècle. Confluences et interférences culturelles

Présidents :
SOUMAGNE Jean
, professeur à l'université d'Angers
LE BLÉVEC Daniel , professeur des universités

Ce travail met en évidence différents aspects des phénomènes de réseaux urbains complémentaires aux réseaux ruraux dans le transport et le commerce de marchandises depuis le processus traditionnel de flottage sur la rivière Mures jusqu'au développement du transport ferroviaire et routier. Basé sur des sources bibliographiques, témoignages des flotteurs en vie, archives et histoires orales de Mures, il aborde l’établissement de la taxonomie ethnographiques des typologies de flottage, le processus de transport et d’infrastructure sur Mures et ses affluents navigables, les routes de communication, les méthodes, coutumes et les lois concernant ces systèmes et ces réseaux de transport.
Il abordera notamment les aspects complexes des comportements culturels dans une perspective anthropologique, concluant que les villes-foires le long de la rivière Mures ont influencé par la pratique du flottage l’évolution interculturelle de l’espace transylvain.

--
M. Marcus DOREL, Chercheur, Membre de l'Association des sciences ethnologiques de la Roumanie