137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 11:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie historique aux dynamiques de transformation de l'espace urbain

Titre : La production de l'espace urbain en Gaule au second âge du Fer

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
GALINIÉ Henri , directeur de recherche honoraire au CNRS

L’existence de la ville en Gaule au second âge du Fer ne fait plus vraiment débat. L’archéologie peine cependant encore à la cerner. La présente contribution propose de prendre appui sur les approches développées par l’anthropologie de l’espace pour aider à la compréhension de la genèse et de la dynamique de la ville entre le IIIe siècle avant notre ère et l’époque augustéenne. Les données archéologiques et historiques seront mises en perspective en élargissant la réflexion à la question de la ville considérée comme production de l’espace. L’analyse permet d’avancer l’idée que le développement de l’agriculture replacé dans son contexte sociétal, constitue l’un des vecteurs majeurs des changements qui, à partir du IVe siècle avant notre ère, conduisent au développement des pratiques collectives et des artisanats spécialisés, à l’émergence de la ville et d’une nouvelle constitution politique -la civitas-, et, in fine, au phénomène des oppida. Ces derniers apparaissent comme la manifestation la plus récente du fait urbain au sein des sociétés du second âge du Fer en Gaule.

--
M. Michel VAGINAY, Conservateur général du patrimoine, directeur régional adjoint à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie, délégué au patrimoine et à l'architecture, membre associé au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, UT2J / CNRS / Ministère de la Culture)