137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie aux dynamiques de transformation - 2 - amphi 2

Titre : D’Augustonemetum à Clermont-Ferrand : lecture morphologique

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
RODIER Xavier , archéologue, directeur-adjoint de l’UMR 7324 CITERES (Cités, territoires, environnement, sociétés), CNRS-université de Tours François-Rabelais, responsable du LAT (Laboratoire archéologie et territoires), directeur du GdR 3359 MODYS (Modélisation des dynamiques spatiales)

À côté de la ville neuve orthonormée de Monferrand, le parcellaire de la cité de Clermont et de ses faubourgs se prête à une lecture moins aisée : héritière d’une agglomération antique, l’Arvernis du haut Moyen Âge, resserrée et polynucléaire, compose avec les contraintes topographiques, les sanctuaires (paléo)chrétiens et la transformation des pouvoirs urbains. L’essor démographique, maximal dans la première moitié du XIIIe siècle, appuie la réurbanisation sur la trame antique et engendre, au-delà d’une enceinte médiévale étriquée, des lotissements rétrospectivement surdimensionnés. Selon le complexe régime seigneurial du sol urbain et faute d’unité juridique, l’espace de la ville se révèle hétérogène et discontinu jusqu’aux temps modernes, désormais propice aux couvents de la Contre-Réforme et à l’industrialisation. L’analyse morphologique reposera sur les données planimétriques et écrites mai aussi sur les acquis récents de recherches sur Clermont antique (www.augustonemetum.fr).

--
M. Emmanuel GRÉLOIS, Maître de conférence en histoire du Moyen Âge à l'université Rennes II, Membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO, UMR 6258, CNRS)