137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 08:30


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : Chrono-chorématique urbaine - amphi 2

Titre : Étude chrono-chorématique de Reims (Marne) pré-industrielle (Ier siècle -XIXe siècle)

Président : KRAUSZ Sophie, maître de conférences en protohistoire européenne à l'université Bordeaux III-Michel de Montaigne, membre de l'UMR 5607 Ausonius, et chercheur associé à l’UMR 8546 AOROC (Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens), École normale supérieure de Paris

Pour les historiens, l’évolution de Reims (Marne) apparaît assez linéaire, de l’oppidum à la ville actuelle. Mais ce serait oublier que les fonctions administratives de la ville ont considérablement varié. Ce serait aussi omettre le contraste entre le gigantisme de la ville antique et les tailles plus modestes des villes médiévale et moderne. Située entre la plaine de Champagne et les plateaux de l’Île-de-France, le long de la Vesle, Reims est sur une zone de contact et de passage. Mais l’originalité du site, sans axe de drainage majeur peut susciter des débats. Son développement, limité jusqu’au XIXe siècle à la rive droite de la rivière interroge aussi.
La modélisation présentée couvre 1800 ans de l’histoire rémoise, de la ville augustéenne à la ville pré-industrielle. La lecture des modèles obtenus témoigne de certaines permanences structurelles, mais aussi de transformations, dans le passage d’une ville bipartite à une ville réunie. La confrontation des modèles obtenus aux chorotypes théoriques permet de réfléchir sur l’apparition de phénomènes généraux comme la christianisation de l’espace et la place des enceintes. Elle révèle aussi les spécificités de la ville et soulève tant la question de son héritage médiéval que de l’évolution de ses fonctions politiques et économiques.

--
Mme Claire PICHARD, Doctorante en archéologie à l'université de Reims