137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


III. Les acteurs de la composition urbaine

Sous-thème : III. A. Ordonnateurs et techniciens

Chapitre : III. A. Ordonnateurs et techniciens - 3 - salle 06

Titre : Les modalités de recomposition d'une histoire urbaine : le projet Saraya Aqaba

Présidents :
ROVÈRE Ange
, professeur agrégé d'histoire au lycée Giocante de Casabianca de Bastia
DEBAL-MORCHE Anne , conservatrice en chef du patrimoine, responsable de l'action culturelle aux Archives départementales d'Indre-et-Loire

L’histoire d’une ville est écrite et réécrite au gré des sociétés qui se l’approprient : un fait marquant peut être mis en avant ou une période sombre savamment oubliée. La référence au passé, à l’épaisseur historique d’une ville, est souvent utilisée dans les projets urbains contemporains et la construction d’une nouvelle forme urbaine ex nihilo joue plus ou moins avec l’existant : du déni à l’appropriation. Des choix mémoriels se font ainsi par la réinterprétation d’un passé parfois fantasmé sinon exagéré. On observe ce processus à l’œuvre dans le projet Saraya Aqaba en Jordanie où les promoteurs font appel à l’histoire antique aqabiote pour légitimer la production d’un nouvel espace urbain. En dépassant l’approche basée sur le marketing territorial, Saraya tente de s’imposer comme l’Aqaba de demain. Ce faisant, le projet aspire à recomposer les représentations collectives en sélectionnant stratégiquement certains moments de l’histoire locale tout en ignorant la ville traditionnelle.

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M. Matthieu ALAIME, Doctorant attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER) en géographie à l'université François-Rabelais

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M. Mathieu GIGOT, Doctorant attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER) en géographie à l'université de Caen-Normandie