137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 3 - amphi 3

Titre : Caractérisation et répartition spatiale des géomatériaux de construction du pays rémois : utilisation, diffusion et préservation

Président : BLARY François, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, CNRS, Paris I, UMR 8589

Le Nord-Est de la France et en particulier la région Champagne-Ardenne possèdent des formations géologiques très variées livrant de nombreux matériaux et pierres de construction. La coexistence de relations entre ressources en géomatériaux, hommes, constructions et environnement y est particulièrement forte.
La cartographie et la caractérisation fine des matériaux employés dans le bâti (habitat traditionnel et monuments majeurs) des 134 communes qui composent le pays rémois permettent de montrer ces différentes relations.
L'analyse cartographique du bâti par SIG fait apparaître deux tendances qui révèlent une gestion différente des géomatériaux de construction entre la métropole rémoise et les communes rurales. À Reims, le bâti civil ne privilégie pas un géomatériau contrairement aux édifices religieux qui sont constitués de calcaires et grès tertiaires. Par contre, dans les villages, le bâti ainsi que les édifices religieux sont construits en matériaux issus des ressources locales.
G. Fronteau, L. Chalumeau, V. Barbin

--
Mme Aurélie TURMEL, Doctorante en archéologie à l'université de Reims - Champagne-Ardenne