137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine salle 07

Chapitre : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine - 2 - salle 07

Titre : La Ciotat : logique industrielle navale et développement urbain contemporain, complémentarité ou opposition ?

Président : GROS Catherine

Les chantiers navals de la Ciotat se développent à partir des années 1840 dans un site abri de la Méditerranée qui n'avait pas fondamentalement été modifié depuis sa fixation aux XVIe et XVIIe siècles. L'arrivée des nouvelles techniques de construction des navires (mécanisation, machines à vapeur, coques métalliques, apport des matériaux par voie ferrée)  va contraindre la ville dans son développement et créer deux zones fortement différenciées dans leurs structures et leurs morphologies. Deux zones dont la gestion du plan d'eau portuaire devient centrale, comme espace commun mais désormais concurrentiel des usages et des circulations respectives. Site contraint par sa topographie resserrée entre mer et hauteurs, la ville de La Ciotat devient ainsi exemplaire des analyses possibles sur la difficulté des compositions urbaines des cités fortement marquées par l'industrie lourde, « mangeuse » de terrains cohérents et, si possible, contigus. L'intrusion du fait balnéaire à la fin du XIXe siècle ajoute encore une complexité supplémentaire et pose de nouvelles demandes qui paraissent vite contradictoires avec les développements d'une monoindustrie sur l'eau. À la fin du XXe siècle, après la fermeture des chantiers sous leur forme ancienne et leur renaissance partielle au bénéfice de la grande et de la moyenne plaisance, c'est une nouvelle étape de la recherche d'une composition urbaine cohérente qui vient de s'ouvrir.

--
M. Jean-Louis KEROUANTON, Maître de conférences en épistémologie, histoire des sciences et des techniques, vice-président de l’université de Nantes en charge du patrimoine immobilier et de la culture scientifique et technique, membre du centre François Viète (CFV, EA 1161), membre du projet Rétro-conception sémantique d'objets patrimoniaux digitaux (ANR RéSeed)

Membre des sociétés savantes :
Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel, Membre du conseil d'administration
Société française d'histoire des sciences et des techniques, Membre