137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)
mardi 24 avril 2012 - 14:00
IV. Composition urbaine et réseaux
Sous-thème : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine salle 07
Chapitre : IV. C. Les ports, agents de la composition urbaine - 2 - salle 07
Titre : Les ports et leurs cycles d’évolution dans la ville : intérêt de l’approche en histoire des sciences et techniques. Le cas du port de Brest
Président : GROS Catherine
Le port/arsenal dans la ville dispose de caractéristiques particulières liées aux développements de la clôture industrielle, elle-même liée au fait militaire qu'on peut souvent percevoir comme une coupure urbaine. La ville se positionne alors autant en opposition qu'en composition avec le fait industriel qui légitime pourtant son existence et son développement.
Notre hypothèse est de considérer le port-arsenal de Brest comme un système complexe dont l’évolution spatio-temporelle multi-échelle s’inscrit dans une histoire des sciences et des techniques. Nous discuterons cette question en lien notamment avec les travaux initiés par des historiens (Hughes, 1987) ou des géographes (Bird, 1963). Puis, au travers d’une étude de cas portant sur les grues du port-Arsenal de Brest de la fin du XVIIe siècle (la grue à mâter) au début du XXe (la grue électrique de 160 tonnes), nous montrerons que les engins de levage, en tant qu’élements du paysage industriel portuaire, constituent de bons indices pour caractériser le cycle d’évolution spatio-temporelle d’un port-arsenal en tant que lieu de construction navale militaire. En conclusion, nous examinerons l’intérêt de cette méthode pour développer une recherche comparative concernant l’évolution des ports sur de longues périodes.
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M. Sylvain LAUBÉ, Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques à l'université de Bretagne-Occidentale, Membre du Centre François Viète (EA1161)