137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

vendredi 27 avril 2012 - 09:00


I. Les moments

Sous-thème : I.D. Composition urbaine et ordre public du XVIe au XIXe siècle

Chapitre : Ordonner, partager et régénérer la ville - 4 - salle 11

Titre : L’armée dans la ville : un acteur oublié de la composition urbaine

Présidents :
GAINOT Bernard
, maître de conférences à l'Institut d’histoire de la Révolution française, université Paris I
BRET Patrice , directeur de recherche au département d'histoire de l'armement (Centre des hautes études de l'armement, Délégation générale pour l'armement, ministère de la Défense), associé au Centre Alexandre Koyré - CRHST

De nombreuses villes, notamment dans le Sud-ouest de la France, comptent sur leur territoire des emprises militaires importantes (casernes, hôpitaux, hôtels de la Marine, etc.) qui offrent, une fois les services retirés, la perspective de projets de reconversion ou de réalisation de nouveaux quartiers d’habitat, en correspondance avec les besoins contemporains de la ville et de l’agglomération.
Îlots fonciers pleins de promesses pour nous aujourd’hui, l’implantation des édifices militaires au cours du XIXe siècle est un marqueur fort du paysage urbain. La superficie nécessaire pouvant dépasser 10 hectares, les terrains disponibles à moindre coût sont trouvés, après de longs pourparlers avec les autorités civiles, en lisière du centre mais à son contact pour des raisons d’ordre public. Entourées d’une clôture, grevées de servitudes militaires, ces constructions sont rattrapées au fil du temps par la ville qui parvient à desserrer par à-coups l’étau de ses remparts devenus inutiles. Le paysage urbain se trouve ainsi confronté à des espaces nouveaux et à des édifices militaires avec lesquels il doit composer.
Notre propos vise à montrer que si le militaire n’occupe qu’une place restreinte dans la ville, il a conditionné, voire structuré profondément des pans du tissu urbain.

--
M. Nicolas MEYNEN, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, co-responsable du master Patrimoine à l'université Toulouse - Jean-Jaurès

Membre de la société savante :
Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Membre