137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

lundi 23 avril 2012 - 14:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la fouille urbaine à l'archéologie de la ville - 1 - amphi 2

Titre : L'apport de trente ans de fouilles préventives à l'analyse de la composition urbaine de Reims de la fin de la période gauloise au IVe siècle

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS, Archéologie, terre, histoire, sociétés, UMR 5594, CNRS
LORANS Élisabeth , professeur des universités en archéologie médiévale à l'université de Rouen, UMR 7324 CITERES (Cités, territoire, environnement, sociétés), CNRS-université de Tours François-Rabelais, LAT (Laboratoire Archéologie et territoires)

À Reims, les opérations de fouilles préventives de ces 30 dernières années ont considérablement enrichi les données sur la métropole de la province de la Gaule belgique.
Les grands changements de la structure urbaine peuvent être analysés dans leurs grandes lignes à travers les différentes enceintes, le réseau viaire, l’habitat et le programme monumental.
Les découpages parcellaires et les dynamiques de transformation de l’espace urbain qui ressortent de plusieurs études de cas, mettent en évidence un modèle d’urbanisation et de développement des quartiers périphériques et plus ponctuellement, du centre antique.
La superficie des insulae de Reims est une des plus vaste de l’Empire. De leur étude, il ressort que l’organisation spatiale des îlots, le parcellaire et l’organisation du bâti, révèlent l’existence de lotissements et de probables règles d’urbanisme.

--
M. Philippe ROLLET, Archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

--
Mme Agnès BALMELLE, Ingénieure en archéologie à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

--
Mme Émilie JOUHET, Assistante d'études à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

--
M. François BERTHELOT, Ingénieur de recherche au service régional d'archéologie de Reims

--
M. Maxence POIRIER, Architecte