137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 09:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 2 - salle 08

Titre : Les valeurs de la composition urbaine : iconographies architecturale et patrimoniale à Beyrouth (Liban)

Président : LE POGAM Pierre-Yves, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, ancien membre de l'École française de Rome

Les deux documents iconographiques sur lesquels s’appuie mon intervention servent de point de départ à la description des valeurs et des enjeux, notamment patrimoniaux, des représentations de la composition urbaine. Le premier est issu de la description d’un projet architectural destinée au public et placé autour d’une parcelle en travaux dans l’un des quartiers les mieux « préservés » de la capitale libanaise. L’autre est un panneau qui lui fait face, exemple d’une vaste campagne de signalisation occupant les quartiers péricentraux et désignant des « rues » et des « quartiers à caractère traditionnel ». Dans le contexte de l’enquête durant laquelle elles furent « saisies », ces deux représentations de la composition urbaine véhiculent des messages antagonistes dont je montrerai qu’ils s’appuient pourtant sur des valeurs communes. Leur instrumentalisation à des fins contradictoires illustre – outre des conceptions différentes de la ville, de ses échelles, de ses compositions et de ses manières de la vivre - la façon dont le « patrimoine » est produit à Beyrouth aujourd’hui, dans le contexte des années 2000 où une intense spéculation foncière dans les quartiers péricentraux a succédé aux débats sur la reconstruction du centre-ville.

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Mme Sophie BRONES, Maître de conférences en ethnologie à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles