137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


VII. Les dimensions sensibles de la composition urbaine

Sous-thème : VII. Les dimensions sensibles de la composition urbaine - 2 - salle 08

Titre : Pour une valorisation paysagère « historique » du chemin de Compostelle au sud de Tours : traitement en antémotifs paysagers des données archéologiques archivistiques

Présidents :
LE CLECH-CHARTON Sylvie
, conservateur général du patrimoine, directrice scientifique des Archives nationales, Fontainebleau
SOT Michel , professeur d'histoire médiévale à l'université Paris IV - Sorbonne

L’espace péri-urbain de Tours connaît depuis quelques années une réévaluation de notre regard et des potentialités qu’il offre à la ville de demain, notamment comme espace agricole, résidentiel et touristique. Révélateur de profondes mutations dans les années 1960-2000 (infrastructures routières), les quelques hameaux autour de « l’îlot de la Thibaudière » reliés par le Chemin Blanc ou « de sainte Apolline », ancienne voie romaine puis chemin de Compostelle sis à la limite des communes de Chambray et de Joué-les-Tours, peuvent faire aujourd’hui l’objet d’une analyse fine orientée vers un projet de ville qui ne soit pas une négation du territoire.
Une approche de terrain approfondie par les données de l’archéologie et l’étude des archives permet reconnaître sur ces lieux péri-urbains des éléments ténus du paysage comme « antémotifs ». Ces traces fragiles sont susceptibles d’être la matrice d’un projet paysager innovant. Au lieu d’aménager un espace « rurbain » par défaut, ces antémotifs viendraient redonner sens à un territoire souvent regardé comme une réserve foncière.
Les composantes du lieu du Moyen Âge au début du XXe siècle viennent soutenir les programmations et leur donner sens, dans des aménagements reconnus (cheminement, transports, loisirs, espaces naturels) ou à inventer (viticulture et agriculture d’agrément, parc agricole…).
Cette communication réunit les compétences de d’intervenants aux spécialités complémentaires. D’une part un historien médiéviste, présentera les grandes lignes historiques et archéologiques, explorant cadastres, cartes anciennes et documents d’archives inédits (actes notariés du manoir renaissance de la Thibaudière ), les terriers et archives d’établissements religieux possesseurs des terres (prieuré de Bois Rahier à Saint-Avertin et abbaye de Saint-Martin de Tours).
D’autre part, deux paysagistes D.P.L.G. resitueront l’importance des antémotifs locaux précisément identifiés (chemins, fossés, terres) porteurs d’alternatives culturelles et patrimoniales dans le cadre du développement urbain de Chambray et Joué-lès-Tours.

--
M. Joël CHATAIN, Paysagiste diplômé par le gouvernement (DPLG) de l'École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSPV)

--
M. Jean-François GOUDESENNE, Musicologue médiéviste, chercheur à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT, CNRS)

Membre de la société savante :
Musiques aux logis, Président

--
Mme Laure-Agnès BOURDIAL, Paysagiste, Membre de l'Agence pour la Terre, Seine-et-Marne