137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


V. Nature(s) et composition urbaine

Sous-thème : V. C. Les risques naturels urbains

Chapitre : V. C. Les risques naturels urbains - 2 - salle 09

Titre : La gestion des risques à Laon

Présidents :
PLOUVIER Martine
, conservateur en chef aux Archives nationales
D'HONDT Jean-Loup , directeur de recherche honoraire au CNRS

Dotée d’une géologie particulière, puisque construite sur une butte témoin, la ville de Laon est aussi dotée depuis 2001 d’un Plan de Prévention des Risques Naturels : mouvements de terrains, effondrements sur cavités.
Pour répondre à cette problématique affectant son hyper centre urbain, qui est aussi le deuxième secteur sauvegardé de France, la ville de Laon a créée en 1993 une structure de gestion spécifique de ces risques dénommée « inspection des carrières ». Véritables précurseurs en la matière, la création des premiers services de ce type œuvrant à la prévention des risques remonte au XVIIIe siècle. Ces structures de gestion des risques liés aux vides souterrains ont su développer, sur près de trois siècles, tout un arsenal méthodologique, technique et législatif qui leur est propre, avec comme élément premier et fondamental : une réappropriation de la mémoire. Compte tenu de son statut géologique de butte témoin et de son environnement législatif particulier lié au patrimoine et à la gestion des risques, la ville de Laon peut être à certains égards considérée comme emblématique des analyses et modes de réponses possibles face aux enjeux liés à ces risques.
Cette communication se veut être une évocation pluridisciplinaire de ces problématiques et des solutions mises en œuvre, mais aussi des questionnements divers apportés par les retours d’expérience.

--
M. Denis MONTAGNE, Responsable du Service de recherche et d'inspection des carrières de la ville de Laon, Président de l'association d'étude et de mise en valeur du patrimoine souterrain de Saint-Gobain et de son château

Membre des sociétés savantes :
Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, Membre
Groupe d'études scientifiques des carrières et des applications du souterrain, Membre
Société archéologique et historique de Vervins et de la Thiérache, Membre
Société française d'étude des souterrains, Vice-président
Société historique de Haute-Picardie, Membre