137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


III. Les acteurs de la composition urbaine

Sous-thème : III. B. Les citadins, acteurs de la (re)composition sociale de l'espace

Chapitre : III. B. Les citadins, acteurs de la (re)composition sociale - 1 - salle 06

Titre : Art et « gentrification », le cas du faubourg Saint-Denis à Paris

Présidents :
KUCZYNSKI Liliane
, anthropologue, chargée de recherche au Laboratoire d'anthropologie urbaine, CNRS, Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC-EHESS
VIVIER Nadine , professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine, membre du Centre de recherche en histoire europénne comparée (CRHEC)

Dans un article devenu célèbre, R. Deutsche et C. Gendel Ryan montrent comment la transformation dans les années 1980 de l'East Village à New York en quartier d'artistes a été profondément lié à la volonté de déloger la population ouvrière qui y habitait depuis cent-soixante ans pour permettre aux salariés de la voisine Wall Street de prendre leur place.
À Paris, pendant la première décennie du XXIe siècle un nombre très significatif de personnalités du champ de l'art contemporain s'établissent autour du Faubourg Saint-Denis, dans le Xe arrondissement. Pendant la même période, cet arrondissement enregistrera la plus forte hausse des prix de l'immobilier de toute la France. Le cas ne semblerait que confirmer les liens, devenus banals, unissant la « gentrification » des quartiers populaires et le milieu artistique. Néanmoins, l'étude du Faubourg Saint-Denis fait apparaître d'importants décalages typologiques et topographiques qui révèlent l'évolution des rapport entre l'art, la société et la ville.

--
M. Julio VELASCO, Artiste-chercheur, docteur en arts et sciences de l'art de l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin, coorganisateur du groupe de travail « Art et recherche »