137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 14:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 5 - amphi 3

Titre : Sur la nature et la provenance des matériaux ouvrés de la villa gallo-romaine de Saint-Romain à Martizay (Indre)

Président : BRUNEL Ghislain, conservateur en chef à la section ancienne aux Archives nationales

Le site gallo-romain de Saint-Romain (commune de Martizay) fait partie des grandes villae bituriges dites « à caractère résidentiel marqué ». À la faveur de fouilles réalisées au cours des années 1960, cet habitat (devenu espace funéraire au début du haut Moyen Âge) a livré, outre des éléments d'hypocauste, des matériaux nobles et des aménagements qui témoignent d'un luxe évident (mosaïque, enduits peints, colonnes, pilastre). Une partie du mobilier lithique, aujourd'hui exposée au musée archéologique de Martizay, a fait récemment l'objet d'une étude géoarchéologique. Celle-ci a porté sur la nature et la provenance des matériaux employés dans la construction, la décoration et le mobilier funéraire du site et de ses environs. Cette étude, basée sur les travaux récents du lever de la carte géologique à 1 : 50 000 de la France, montre clairement une utilisation de matériaux locaux. Les pierres de construction et le mobilier funéraire sont en tuffeau blanc micacé turonien moyen ou en calcaires jurassiques. Une base de colonne est en calcaire lacustre éocène. Le plus étonnant concerne les tesselles de mosaïques, habituellement connues pour présenter des provenances lointaines. À Martizay, il semble bien que toutes les teintes de couleurs retrouvées proviennent de roches locales du Turonien et des altérites tertiaires.

--
Mme Antonia LEFEVRE, Étudiante en géologie à l'institut polytechnique LaSalle-Beauvais

--
Mme Cécile MÉREAU, Étudiante en géologie à l'Institut polytrechnique LaSalle-Beauvais

--
M. Pascal BARRIER, Géologue, professeur de géosciences à l'institut polytechnique LaSalle-Beauvais

Membre des sociétés savantes :
Association des géologues du bassin de Paris, Membre
Société géologique de France, Membre

--
M. Renaud BENARROUS, Chercheur associé au laboratoire Archéologie et sciences de l'Antiquité (ARSCAN, UMR 7041, CNRS), équipe Archéologies environnementales, Maison René Ginouvès (MAE), Nanterre