140e congrès, Reims, 2015 - Réseaux et Société

mardi 28 avril 2015 - 09:00


Thème 1. Les signes d’appartenance

Sous-thème : 1.B. Codes et réseaux

Titre : La société des princes en réseau : l'exemple du livre de fête illustré dans l'espace germanique durant la Première modernité

Président : DUMA Jean, professeur émérite des universités, président de la commission des publications du CTHS

L'historiographie a mis en exergue les relations entretenues entre les cours princières européennes durant l'époque moderne, que ce soit par le rôle joué par les ambassadeurs ou par la sociologie du pouvoir (Bély, 1999). Cette communauté n'est pas homogène mais plutôt la somme de systèmes plus locaux interagissant entre eux. Chaque cour participe ainsi à créer une définition collective de l'exercice du pouvoir à partir de ses expériences individuelles, avec ses apparats, ses protocoles, ses rituels. Ces derniers, qui atteignent un certain paroxysme lors des cérémonies extraordinaires, sont des moments où se dévoile la structure du corps politique. Parmi les témoignages de ces événements, le livre de fête possède une position particulière : en tant qu'objet imprimé, souvent illustré, il est le résultat d'un projet éditorial servant des objectifs déterminés. Il n'est en rien la simple transposition typographique d'un compte-rendu factuel, mais bien le vecteur d'une communication du pouvoir par lui-même. Au sein de ce genre, une forme - principalement germanique - attire encore plus particulièrement l'attention : « l'ordre de cérémonie » qui s'attache à faire l'inventaire des personnes présentes. Ceci se traduit par l'utilisation d'interminables listes de noms ou par de longues frises chalcographiques des plusieurs mètres.
En n'utilisant plus le livre de fête comme référence pour l'étude des protocoles, il sera plutôt question de s'interroger sur la fonction attendue de ces projets éditoriaux rares et complexes, tant au sujet de la création d'une image de la cour que de la diffusion de cette image auprès des autres princes d'Europe, en s'appuyant sur l'exemple des livres produits pour les Habsbourg dans les anciens Pays-Bas.

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M. Arnaud RUSCH, Professeur d'histoire de l'art et de méthodologie à l'Institut libre de formation permanente (ILFoP) et à l'École supérieure des affaires (ÉSA), Namur, Belgique