142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes
mercredi 26 avril 2017 - 09:30
IV. Des montagnes explorées, étudiées et représentées
Sous-thème : IV.2. Circulations des idées religieuses et des arts
Titre : Le Maître d’Ourjout, paradigme de l’artiste transpyrénéen ?
Présidents :
PINGEOT Anne, conservateur général honoraire du patrimoine
BARRAUD Dany , inspecteur général de l'archéologie
Au cours de la première moitié du XXe siècle, le fait que la quasi-totalité des peintures murales romanes pyrénéennes mises à jour le furent sur le versant espagnol (à l’exception de quelques ensembles roussillonnais) a conduit les historiens de l’art ultramontains à ne considérer les ensembles nord-pyrénéens que comme des épigones des créations catalanes. Les découvertes ultérieures, tant en Comminges qu’en Couserans ont eu peu d’impact sur cette analyse, même si, ici ou là, quelques voix appelaient, de ce côté-ci des Pyrénées, à une approche différente (John Ottaway, Henri Pradalier, etc.). La découverte, en 2012, d’un important décor peint dans l’église d’Ourjout (Ariège), qui présente de troublantes similitudes avec celui de Santa Maria de Taüll (Ribagorce, Catalogne), impose de réévaluer les rapports artistiques entre les deux versants des Pyrénées à l’époque romane. Le réexamen de l’ensemble des données confirme la forte interconnexion entre les diocèses pyrénéens et leur puissance créatrice, mais aussi l’influence des métropoles régionales sises en plaine (Toulouse, Barcelone,…).
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M. Emmanuel GARLAND, Docteur en histoire de l'art, cadre supérieur de l'industrie
Membre des sociétés savantes :
> Amis des églises anciennes du Béarn, Membre du conseil d'administration
> Association culturelle de Cuxa, Membre
> Société archéologique du Midi de la France, Membre
> Société des études du Comminges, Membre
> Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn, Membre